La réflexologie plantaire : explications, indications et bienfaits

Les objectifs proposés par la Réflexologie

Le premier objectif de la Réflexologie est aujourd’hui préventif, et la « PREVENTION » permet de conserver un bon état de santé.

La Réflexologie peut intervenir de façon efficace aussi pour des troubles révélant un déséquilibre interne. Elle apporte un moyen naturel de prévention et de détente dans les pathologies physiologiques ou organiques. En agissant sur les 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied, elle agit également sur les régions douloureuses ou déséquilibrées du corps. La Réflexologie est une alternative pour rééquilibrer vos systèmes vitaux.

La Réflexologie est une approche dont les effets se font sentir progressivement et, qui pour être efficace, nécessite une bonne maîtrise des techniques digitales, ainsi qu’une bonne connaissance de l’Anatomie et la Physiologie du corps humain. La Réflexologie est une aide pour soulager de nombreux troubles.

Les origines de la réflexologie plantaire

Cette technique manuelle est ancestrale:  (5000 ans avant JC en Chine, et 2500 ans avant JC en Égypte), et c’est au début du 20e siècle, en Amérique, que fut développée une méthode de « thérapie de zones » par le docteur William FITZGERALD.
Chaque partie du corps étant ainsi représentée par une zone réflexe située sur le pied.

 

Déroulement d’une séance de réflexologie

Dans un premier temps, le Réflexologue établira une anamnèse ( Bilan) afin de connaître votre état de santé général. Après avoir ciblé vos attentes, Il examinera vos pieds ou mains, et dénouera toutes  les tensions de vos chevilles et vos poignets, en commençant par des techniques de relaxation. Une séance dure en général 50 minutes.

Une séance par semaine en cas de trouble aiguë est conseillée au début du traitement, jusqu’à 4 et une par mois. Ensuite en fonction de la profondeur du dysfonctionnement. Les séances de réflexologie peuvent être prévues dans un but préventif. Les résultats apparaissent après quelques séances mais sachez que plus le trouble est ancien, plus l’amélioration mettra du temps à se manifester.

La Réflexologie peut accompagner un traitement en phytothérapie, homéopathie, aromathérapie et peut être pratiquée lors de traitement allopathique.

 

Ses champs d’application et ses bienfaits

Les bienfaits de la réflexologie sont les suivants :

. améliore la circulation sanguine et lymphatique
. relaxe le stress et les tensions
. maintient et développe un état de santé optimum, quel que soit l’âge
. soulage la douleur
. élimine les toxines
. redonne du tonus à un organisme fatigué
. renforce le système immunitaire
. renforce les mécanismes d’autodéfense et d’auto guérison
. combat l’insomnie, le stress, le surmenage, les névralgies et les migraines
. soulage les troubles digestifs, maux d’estomac, constipation…
. soulage les douleurs musculaires et articulaires : dorsalgies, torticolis, crampes, lombalgies, arthrose,…

La Réflexologie ne se subsitue pas à votre traitement médical, mais lui apporte une aide très efficace.