Les origines de la réflexologie
Tout d’abord, un peu d’histoire ! La réflexologie est une technique manuelle ancestrale, qui existe depuis plusieurs millénaires. Son origine exacte est inconnue mais on sait que certaines formes étaient présentes en Inde et dans des tribus indiennes d’Amérique. Dès 5000 av. J.-C., on sait que la réflexologie est pratiquée en Chine.
On retrouve ensuite sa trace en Égypte, vers 2500 ans av. J.-C., avec une fresque dans un tombeau à Saqqarah. Sur celle-ci figure deux thérapeutes, l’un traitant le pied et l’autre la main.
Au début du XXe siècle, aux États-Unis, le docteur William Fitzgerald développe la pratique de la réflexologie. Il découvre que la stimulation d’une zone précise sur le pied ou la main peut soulager une partie du corps. Il décrit alors une méthode dite de « thérapie des zones », dans laquelle chaque partie du corps est reliée à un point réflexe situé sur le pied.
A partir des années 1930, une collaboratrice de Fitzgerald, la physiothérapeute Eunice Ingham, poursuit les travaux de ce dernier. Elle reprend les schémas des zones réflexes plantaire et palmaire, et entreprend de pratiquer et élaborer une cartographie plus précise. Elle a également contribué à faire connaître la réflexologie au grand public en ouvrant la première école de réflexologie en Occident.
Objectifs de la réflexologie
L’objectif de la réflexologie est de soulager ou prévenir les douleurs de la personne venue faire une séance. Elle ne se substitue pas au traitement médical prescrit par votre médecin, mais elle lui apporte une aide efficace.
Grâce à un toucher spécifique sur les pieds, les mains, le visage ou le crâne, le réflexologue peut localiser les tensions et dysfonctionnements de l’organisme. Cette action vise à les éliminer et rétablir ainsi l’équilibre du corps qu’on nomme homéostasie.
Champs d’application et bienfaits
Le principal bienfait de la réflexologie est de soulager et prévenir les douleurs.
- Elle peut notamment apaiser les troubles digestifs et les douleurs musculaires et articulaires (arthrose, dorsalgies, torticolis, crampes, lombalgies, etc.).
- Elle permet aussi de renforcer le système immunitaire et de combattre l’insomnie, les névralgies et les migraines.
- Elle favorise la relaxation et la lutte contre les tensions et le stress.
- Elle améliore également la circulation sanguine et lymphatique, et élimine les toxines.
En résumé, la réflexologie permet de maintenir et développer un état de santé optimal.
Déroulement d’une séance de réflexologie
Une séance de réflexologie dure en général 50 minutes et se déroule en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, le réflexologue établit un bilan de réflexologie, pour mieux connaître votre état de santé général. Ensuite, il examine vos pieds ou vos mains et dénoue les tensions de vos chevilles et de vos poignets.
La séance se poursuit par l’usage du toucher de réflexologie, afin de soulager ou prévenir vos douleurs. C’est la partie la plus longue.
Enfin, à la fin de la séance, un temps de relaxation est proposé avec un massage aux huiles des pieds ou des mains.
Une séance par semaine est conseillée en cas de trouble aigüe au début du traitement. En fonction de l’importance du dysfonctionnement ou de la douleur, elles peuvent ensuite être espacées à une fois par mois.
Dispensées dans un but préventif, les séances de réflexologie peuvent accompagner un traitement en phytothérapie, homéopathie, aromathérapie, naturopathie et allopathique.
Vous souhaitez faire une séance ?
Selon votre besoin, Sylvie Jugé vous propose des séances de réflexologie plantaire, palmaire, faciale ou crânienne. Vous pouvez la contacter pour obtenir des informations sur les bienfaits de la réflexologie ou prendre rendez-vous au 06 20 87 07 49 entre 9h et 18h du lundi au vendredi ou envoyer un mail via le formulaire de contact.